Jeudi 20 octobre 2011 4 20 /10 /Oct /2011 12:17

RAVEL--640x480-.jpg

Film et rencontre

Maurice Ravel, ZAZPIAK BAT (Jean-Pierre Grasset 2000)

Echange avec Peio Çabalette et Etienne Rousseau-Plotto

 Vendredi 28 octobre 18h00
Médiathèque Pierre Espil Hasparren
 
Un film sur Maurice Ravel et les liens que le compositeur a toujours entretenu avec la culture basque….
"Peu de gens savent que Ravel était basque par sa mère, qu'il était euskaldun et qu'il est mort sans pouvoir commencer son grand projet musical en hommage à son pays, œuvre qui aurait porté le titre  : "Zazpiak Bat". Dans quelle mesure la culture basque a-t-elle inspirée Ravel ? Pourquoi a-t-il, pendant plus de vingt ans, tenté d'écrire cette œuvre basque, dont il parlait  tant à ses proches, sans jamais y parvenir ? Quelles étaient les relations qu'il entretenait avec les compositeurs basques du côté espagnol? Et, bien entendu, quelles motivations ou conscience le poussaient à intituler l'un de ses projets musicaux "Zazpiak Bat" ? Ce sont ces questions qui sont à la fois le départ du film et sa résolution.
Tout le long d'une véritable enquête, de témoignages en témoignages, nous explorons un pan méconnu de la personnalité et de l'histoire de ce grand compositeur.

Les intervenants

Après des études au Conservatoire de Paris, Peio Çabalette est musicien, compositeur, et harmonisateur. Il enseigne l'écriture et la composition au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne… Maurice Ravel, un des musiciens qui lui ont fait découvrir et choisir ce métier.
http://www.eke.org/en/kultura/soinuteka/cabalette_peio

Historien, organiste à Bayonne,  Etienne Rousseau-Plotto est aussi l'auteur de biograpahie de musi-ciens : "Stravinsky à Biarritz" (Séguier, 2001) et "Ravel, portraits basques" (Séguier, 2003),  "livre qui tente d'éclaircir les liens qui unissent l'auteur de "Daphnis et Chloé" à son pays natal, son œuvre à la culture euskarienne".
 

Entrée libre

Par Espace Culturel Arts et Sciences
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés